Nos Bénéfices

La peau sèche et déshydratée est le résultat de changements au niveau épidermique de la peau, entraînant une diminution de la production de composants importants de la peau et un ralentissement du renouvellement cellulaire.
Au fil du temps, les glandes sébacées deviennent moins actives, rendant la barrière épidermique, qui joue un rôle important dans la protection de la peau et la prévention de la perte d’humidité, moins efficace qu’auparavant.
En conséquence, les niveaux d’humidité de la peau chutent et laissent le teint terne et sans vie. La déshydratation de la peau est encore aggravée par divers éléments environnementaux et peut survenir sur tous les types de peau, y compris les peaux grasses.

Les signes du vieillissement, la peau endommagée et les rides sont causés par deux processus principaux :

• Vieillissement chronologique, la peau vieillit naturellement en raison de processus hormonaux et biochimiques, notamment une diminution de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
• Le photo-vieillissement, dommage causé par l’exposition au soleil, est causé principalement par les radicaux libres présents dans les rayons ultraviolets qui provoquent des modifications et des dommages permanents à toutes les couches de la peau.

L’exposition aux rayons UV du soleil est considérée comme la principale cause de dommages cutanés. Les rayons UV affectent la fonction et la survie de nombreux types de cellules et causent des dommages à long terme qui contribuent au processus de vieillissement de la peau et accélèrent principalement l’apparition de la pigmentation et des taches brunes. La mélanine, pigment qui donne sa couleur à la peau et absorbe les rayons ultraviolets, est connue pour ses qualités antioxydantes qui combattent les radicaux libres induits par les UV.
L’exposition au soleil provoque l’enzyme tyrosinase pour accélérer la production de mélanine. Cette enzyme produit de la mélanine à partir d’un acide aminé appelé tyrosine. À mesure que nous vieillissons, l’exposition accumulée aux UV modifie la pigmentation de la peau, provoquant des taches de rousseur, des taches solaires et des taches de vieillesse.
La peau grasse se caractérise par un excès de sébum, un mélange naturellement produit de graisses, d’huiles et de matière cireuse.
La principale cause de l’acné est une inflammation chronique de la peau qui se produit lorsque les glandes sébacées et les follicules pileux se bouchent. Ceci est causé par l’accumulation de sébum, de débris et de cellules mortes de la peau à l’intérieur des conduits conduisant à la formation de lésions appelées comédons (points noirs et points blancs).
Propionibacterium acnes est une bactérie liée au développement de l’acné. La bactérie P. acne se développe dans la tige du follicule pileux et déclenche une inflammation lorsque les follicules se bloquent en raison de l’hyperactivité des glandes sébacées.
Lorsque l’acné n’est pas traitée, du tissu cicatriciel peut se former dans la région pendant le processus de guérison et persister même après la disparition de l’acné.

Notre peau est une barrière entre le corps et les éléments extérieurs et joue un rôle biologique important dans la protection du corps contre les dommages causés par l’exposition à l’environnement, tels que le rayonnement solaire, les polluants environnementaux, les bactéries et les virus, la déshydratation et plus encore.

Cela signifie que la peau absorbe bon nombre de ces effets nocifs et qu’au fil du temps, les dommages se reflètent dans l’apparence et la texture de la peau. La peau devient sèche, perd son hydratation et son éclat, devenant progressivement terne et sans vie.

Les dommages cumulés aux fibres de collagène et d’élastine rendent la peau moins souple et les rides commencent à apparaître. Les dommages infligés par le soleil provoquent des changements dans la dispersion du pigment de mélanine entraînant des taches brunes sur la peau.

Avec le temps et l’âge, notre peau subit de nombreuses modifications et les signes de l’âge deviennent visibles. Les ridules, les rides et les taches pigmentaires deviennent significativement apparentes, et de plus la diminution du volume de la couche hypodermique entraîne un affaissement de la peau du visage et du cou.
Deux causes principales sont responsables de ces changements : les changements hormonaux qui se traduisent par la diminution des taux d’hormones féminines ; et les dommages environnementaux liés à la pollution de l’air et à l’exposition aux rayons UV.
La peau contient des mécanismes de restauration naturels basés sur des enzymes de réparation qui agissent sur l’ADN des cellules de la peau pour réparer les dommages.
Ces enzymes rompent les liaisons chimiques anormales qui se forment à cause de facteurs environnementaux et réparent les dommages causés aux cellules de la peau par les radicaux libres. Au fur et à mesure que nous vieillissons, ces mécanismes naturels de restauration perdent progressivement leur capacité à réparer les dommages.
L’exposition à des éléments nocifs tels que la pollution et la fumée de cigarette, les traumatismes cutanés, les blessures causées par la chirurgie et les brûlures, inhibent également l’efficacité de ces mécanismes.