Les signes du vieillissement, la peau endommagée et les rides sont causés par deux processus principaux :
• Vieillissement chronologique, la peau vieillit naturellement en raison de processus hormonaux et biochimiques, notamment une diminution de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.
• Le photo-vieillissement, dommage causé par l’exposition au soleil, est causé principalement par les radicaux libres présents dans les rayons ultraviolets qui provoquent des modifications et des dommages permanents à toutes les couches de la peau.
Notre peau est une barrière entre le corps et les éléments extérieurs et joue un rôle biologique important dans la protection du corps contre les dommages causés par l’exposition à l’environnement, tels que le rayonnement solaire, les polluants environnementaux, les bactéries et les virus, la déshydratation et plus encore.
Cela signifie que la peau absorbe bon nombre de ces effets nocifs et qu’au fil du temps, les dommages se reflètent dans l’apparence et la texture de la peau. La peau devient sèche, perd son hydratation et son éclat, devenant progressivement terne et sans vie.
Les dommages cumulés aux fibres de collagène et d’élastine rendent la peau moins souple et les rides commencent à apparaître. Les dommages infligés par le soleil provoquent des changements dans la dispersion du pigment de mélanine entraînant des taches brunes sur la peau.